HISTORIQUE DE L'AREQ RÉGIONALE  
Nous joindre : nicole2551@videotron.ca / Cellulaire : 819 328-0435
 
 

 
Dernière mise à jour  :
29 Juin, 2024

 

   
   

L’AREQ Outaouais une région à découvrir!

Notre région foisonne de lieux historiques parsemés dans les différents villages et villes de l’Outaouais. Nous avons aussi un excellent bassin d’artistes dans plusieurs domaines dont certains sont connus à travers le monde.  Les sportifs et amateurs de plein-air sont particulièrement choyés. En effet,  certains secteurs sont de véritables paradis de chasse, de  pêche et de camping sauvage.

La région 07 se divise en six secteurs dont certains sont strictement ruraux, d’autres mixtes et quelques-uns situés en zone urbaine.

Une des caractéristiques de l‘Outaouais, c’est sa proximité avec la région de la Capitale fédérale. Une grande partie de la région 07 longe la rivière Outaouais qui sépare l’Ontario du Québec. Par conséquent, plusieurs d’entre nous avons de la parenté qui habite de l’autre côté de la rivière et certains de nos proches travaillent dans les ministères du gouvernement canadien.

Notre position géographique fait en sorte que notre coin de province est une des portes ouvertes sur le reste du Canada.
Nous espérons que vous aurez le loisir de découvrir le petit bijou qu’est l’Outaouais.

Association régionale AREQ Outaouais

Fondée le 12 novembre 1972 par Emma Massie, l’Association régionale Outaouais comptait à l’origine sept membres.

En 1980, le premier secteur est créé, soit le secteur A, Haute-Gatineau. S’y greffent ensuite en 1981, le secteur B, Pontiac. Puis en 1984, sont créés les secteurs D, Petite-Nation; C, Du Lièvre et E, Hull-Aylmer.

Enfin en 1985, le secteur G, Gatineau, aujourd’hui Des Draveurs,et le secteur H, Ottawa, sont créés. Le secteur Ottawa sera dissout en 2018.

Sous la responsabilité d’un comité exécutif, les secteurs sont dirigés par une ou un responsable qui plus tard, portera le titre de présidente ou président.

Depuis sa fondation, douze personnes ont occupé la présidence régionale, donnant de leur temps pour le bien de notre Association :

1972 - 1975 Emma Massie
1975 - 1976 Rose-Aimée Comptois
1976 - 1983 Suzanne Lalonde
1983 - 1985 Maurice Auger
1985 - 1988 Gabrielle Tolszczuk
1988 - 1992 Lyse Lamont
1992 - 1997 Camilla Vautour
1997 - 2003 Adrienne Carpentier
2003 - 2011 Claudette Caron-Vaillancourt
2011 - 2014 Nicole Morin-Laplante
2014 - 2021 Michel Tessier
2021 - Nicole Tremblay
   

Après la fondation des secteurs, le besoin se fait sentir de communiquer les mêmes informations à tous les membres. Dès 1988, la région se dote donc d’un petit bulletin, « Liaison », qui est distribué uniquement aux membres présents lors de l’assemblée générale. Par la suite, une nouvelle équipe met sur pied un bulletin annuel plus complet, le « Reflet », qui est envoyé à tous les membres. Nous avons cessé sa parution en 2014 puisque chaque secteur publie maintenant son propre bulletin d’information.

Dès 1984, la région se fait connaître au niveau de toute la province en acceptant de recevoir les participants au congrès provincial. Ce n’est qu’une première fois puisque nous accueillons à nouveau les congressistes en 1990, année de la naissance de la Fondation Laure-Gaudreault. Puis le vieil adage « Jamais deux sans trois » est avéré, car en 2005, nous sommes les hôtes d’un autre congrès, et pas le moindre. En effet, c’est le premier Congrès par délégations et c’est à Gatineau, secteur Hull, que ça se passe.

Toujours prête à prêter main forte aux organismes qui relèvent de l’AREQ, la région 07 s’implique à fond dans la Fondation Laure-Gaudreault et elle est la première région à organiser un tournoi de golf au profit de la Fondation. Le secteur Gatineau des Draveurs brise la glace. Par la suite, se sont ajoutés les secteurs du Lièvre et de la Petite-Nation qui, en alternance avec des Draveurs, organisent le tournoi de golf.  En plus, le secteur Hull-Aylmer organise tous les ans un quilleton et un whist militaire qui enrichissent la Fondation de plusieurs milliers de dollars. Tous les secteurs contribuent par différentes activités et collectes de fonds à soutenir celle-ci.

Voilà un survol de notre région. Un écrit aussi bref ne permet évidemment pas de faire transparaître l’âme qui l’anime. En effet, son dynamisme tient à la joie de vivre qui caractérise ses membres, à leur engagement et surtout à leur solidarité. Nous regorgeons de talents mis au service de notre région et de ses membres. Notre région est belle, elle est unique et nous en sommes fiers.

 

 
 


MÉTÉO

 
  UNE FORCE POUR LA SOCIÉTÉ
© AREQ régionale de l'Outaouais 07
Créé en 2006 par NDL